- 450-473-7700
- [email protected]
- 480 Chemin Grande Côte, St-Eustache, Qc, J7P 1J7
Le nerf vague est un des douze nerfs qui sort de votre crâne. Il est responsable de stimuler votre système digestif et cardio-pulmonaire. De plus, il ramène l’information des ces systèmes vers le cerveau. Alors la bonne fonction de ce nerf est essentielle pour une santé optimale.
La stimulation du nerf vague diminue l’inflammation au niveau du système digestif (Matteoli 2013). La raison est très simple en stimulant le vague nous permettons tous les processus digestifs de mieux se produire. Alors une stimulation du nerf est certainement indiquée pour quelconques issues digestives; diarrhée, constipation, ballonnement, reflux gastrique… La stimulation du nerf vague semble même ralentir le déclin cognitif associés avec certaines maladies neurodégénératives (Boon 2006). Ce nerf permet de stimuler toute le système nerveux parasympathique qui est actif lors du repos et de la détente. Il nous permet de récupérer et régénérer nos tissus. Puisque nous comprenons son importance, comment faisons nous pour le stimuler?
Un super bon moyen de stimuler votre vague est en gargarisant de l’eau avec beaucoup d’intensité. Vous saurez que vous le faites assez si vous commencer à avoir des larmes au yeux (Karrhazian, D)
Même si plusieurs différentes méditations peuvent être très efficace. Une qui semble être très utile est de sentir votre pouls (soit au poignet, ou si vous entre croisé vos doigts légèrement vous le sentirez) et en même temps prenez conscience du mouvement de votre cage thoracique lors de la respiration. Le cerveau peut juste se concentrer sur deux choses en même temps si vous apportez votre attention à la respiration et les battements cardiaques, le vague sera stimulé. (Brock)
Un ostéopathe avec ses mains peu stimuler le nerf tout du long de son trajet et s’assurer qu’il n’a pas de tension fascial sur ce dernier et lui permettre une fonction optimale!
Alors quoi que soit la condition les différentes stimulations peuvent être fort utile pour vous permettre d’atteindre un équilibre optimal!
Gut. 2013 Aug;62(8):1214-22. doi: 10.1136/gutjnl-2012-302550. Epub 2012 Sep 29.The vagal innervation of the gut and immune homeostasis.
Seizure. 2006 Jun;15(4):259-63. Epub 2006 May 2.Vagus nerve stimulation and cognition.Boon P1, Moors I, De Herdt V, Vonck K.
Why my brain isn’t working, Karrhazian D, 2015
Brandon Brock formation de Apex energetics, Mastering functional blood chemistry