La cohérence cardiaque

13 October 2016
Non classé
0

La cohérence cardiaque

La fréquence cardiaque est le nombre de battement que votre cœur effectue en 60 secondes, un nombre standard est 60 battements par minute.

Cependant, cette valeur est une moyenne. Le temps réel entre chaque battement est très variable. Ce changement de temps varie selon votre respiration ! Stephen Porges est le premier qui a étudié cette variabilité de la fréquence cardiaque, il trouve que ceci est la meilleure manière de quantifier l’activation de votre système nerveux de détente et de relaxation (système nerveux parasympathique). Il décrit le tout en long et en large dans son livre « Polyvagal theory ». La variabilité normale entre chaque battement du cœur s’appelle la cohérence cardiaque.

L’institut Heartmath décide d’apporter les études du Dr Porges plus loin et tente de trouver le meilleur moyen de normaliser la variabilité cardiaque. Il développe une méditation qu’il nomme le « heart focused breathing ». La pratique est assez simple :

– visualisez l’emplacement de votre cœur,

– envoyez votre respiration à l’endroit dans votre cœur,

– inspirez pendant 5 secondes et expirer pendant 5 secondes.

Si vous voulez quantifier votre cohérence cardiaque, l’Institut Heartmath a développé un outil appelé le « emwave » qui prend votre pouls et détermine la variabilité entre chaque battement afin de déterminer si votre cœur varie de façon normal ou anormal. Avec cet outil, l’Institut de Heartmath démontre clairement que le « heart focused breathing » est le meilleur moyen d’atteindre une cohérence cardiaque!

 

L’ « emwave » n’est pas nécessaire. Cependant, la méditation peut être très utile pour transformer une journée moche en une journée inspirante !

Hey, like this? Why not share it with a buddy?

Related Posts

Recent Posts